Non classé

Ça (s)ira !

Les nouveaux millésimes du domaine des Chenêts sont maintenant disponibles. Si le Crozes Adeline n’est plus produit, les Crozes Domaine, Mont Rousset et le blanc ont encore progressé. De quoi se faire plaisir sur une belle pièce de viande en cette période de barbecue qui s’annonce tôt ou tard.

Le Crozes Domaine offre une belle bouche typique de l’appellation. La puissance de Mont-Rousset montre tout le potentiel des vieilles vignes de la famille Berthoin. Enfin, la minéralité du blanc et les beaux amers de cet assemblage de marsanne et roussanne le classent dans les plus beaux blancs de l’appellation.

A noter aussi que, comme chaque année, nous avons quelques bouteilles de Mélademma, le Saint-Joseph produit au domaine. Cette cuvée haut de gamme de Saint-Joseph montre à quel point cette très longue appellation (50km du nord au sud) propose des diversités de terroirs et de vins. Ici, la cuvée Mélademma produite par les Chenêts offre une grande puissance, une bouche déjà suave (il y a un peu de calcaire près de Tournon), tout en gardant le côté sanguin (car il y a aussi beaucoup de granit) de la syrah septentrionale. A (re)découvrir à tout prix.

Vous pouvez aussi découvrir les vins du domaine des Amphores, qui est situé, lui, à l’extrême nord de l’AOC.

Toutes ces syrah seront en dégustation le samedi 22 juin pour le « Samedi de la syrah ».