Non classé

Que syrah syrah…

En 1992, Véronique et Philippe Grenier décident de reprendre les quelques vignes familiales avec 50 ares seulement. Le Domaine des Amphores voit le jour. En 2002, l’agriculture biologique s’impose aux vignerons. Depuis 2016, ils sont convaincus que la démarche de la biodynamie est celle à suivre. Aujourd’hui, 7 hectares sont cultivés.

Chez les Grenier, on n’a pas peur du boulot, et quelques parcelles à l’abandon sont défrichées. Ces parcelles situées sur des combes qui descendent vers le Rhône ont été abandonnées en raison de leurs pentes difficiles à travailler.

 Véronique et Philippe y ont replanté de la Syrah et de la Roussanne pour notre plus grand bonheur. Le superbe terroir de granit fait le reste : la minéralité des vins est impressionnante, tant en blanc qu’en rouge.

Les syrahs sont vinifiées dans un style épuré. Les classiques arômes sanguins et de violette les rangent dans les Saint-Joseph racés du nord de l’appellation. Les blancs s’inscrivent dans un style minéral, frais, et les élevages maîtrisés leur donnent une race insoupçonnée au vieillissement.

Condrieu ! Composée de viognier exclusivement, cette appellation prestigieuse est incontournable des grands vins blancs de France. Le magnifique terroir situé aux alentours de 300 mètres d’altitude donne des vins longs, puissants et élégants. Le temps magnifie ces viogniers taillés pour développer leur palette sur 3 à 8 ans.

Depuis deux ans, le fils de Véronique et Philippe reprend petit à petit les vinifications, allant vers plus de suavité encore.

Tous ces vins seront à découvrir en compagnie du couple de vignerons lors de nos portes ouvertes des 26, 27 et 28 Avril.

François