Le retour de Le Conte des Floris

Depuis 2001 et son premier millésime, Daniel LCdF n’a de cesse de retrouver la fraîcheur et l’élégance du fruit si chères à sa Bourgogne d’origine.

Pour cela, deux évidences.

La première, une adéquation terroir-cépage. Schistes et basalte (carbonifère) pour la syrah et le carignan, Villafranchien (argilo-calcaire) pour la grenache.

La seconde, des vinifications douces, peu d’extraction pour les rouges, vinification bourguignonne en barrique pour les blancs et depuis peu, vinification en vendange entière sur l’ensemble des cuvées.

Les notes de fruits noirs et les épices sont évidentes sur les Syrah (Sy Rah Noir, Carbonifère, Homo Habilis) et les notes de fruits rouges kirschés magnifiques sur les grenaches de Villafranchien. Des rouges qui vont exploser de fruit sur leur jeunesse et gagneront en élégance après un petit passage en cave.

Les blancs, dont la minéralité, les notes florales (rose et aubépine) et les fruits blancs (pèche de vignes, mirabelle) sont caractéristiques, se présentent comme des vins de grande garde. Quelques plus vieux millésimes de Lune Blanche (le fameux Carignan blanc de Gabian) et Lune Rousse (roussanne et carignan) sont encore disponibles au magasin.

Enfin, comment passer à côté de deux caprices de Daniel, les cartagènes ? Le noir et le blanc sont maintenant disponibles. A découvrir, tant leur élégance et leur équilibre les placent en tête des meilleurs vins doux naturels du sud de France.

Les Blancs :

Pleine Lune 2016, 65% Marsanne et 35% Carignan

Lune Rousse 2015, 65% Roussanne et Carignan Blanc

Lune Blanche 2015, 100% Carignan blanc

Les Rouges :

Sy Rah Noirs 2016, 70% Syrah, le reste en Grenache et Mourvèdre.

Carbonifère 2014, 75% Syrah et le reste en Grenache et Carignan.

Villafranchien 2013, 80% Grenache, Carignan et Syrah.

Homo Habilis 2013, 60% Syrah, le reste en Mourvèdre et Grenache.

François

Partagez cet article :

Participez à notre prochaine dégustation !