Non classé

Bousval : belge et bon!

Le vignoble de Bousval est né de la volonté de son propriétaire, Michel Verhaeghe de Naeyer, de redonner vie à ses champs wallons fort abîmés par l’agriculture intensive. Il a donc choisi la viticulture et, pour donner une nouvelle chance à ce sol malmené, a opté pour l’agriculture biologique et la pratique de la biodynamie. Il a planté sur un beau coteau du chardonnay et du pinot noir, avec l’ambition déclarée de « faire un vin de qualité dans un environnement de qualité ».

Il était donc naturel que VinÔ-Etc s’intéresse à ce projet correspondant à nos convictions. De plus, lors de notre visite, nous avons pu constater que Michel Verhaeghe de Naeyer s’est doté des moyens adéquats, avec un magnifique chai s’intégrant dans le vignoble, une cuverie moderne, des fûts récents et même un superbe alambic pour le futur marc. Il s’est entouré d’un jeune maître de chai, Vincent Dienst, et d’un célèbre œnologue conseil, Pascal Marchand, un Canadien travaillant en Bourgogne. Sous leur impulsion, les vendanges sont micro-parcellaires ; le chai permet l’utilisation de la gravité ; la vinification se veut non interventionniste, en utilisant les levures naturelles et en limitant l’apport du bois.

Les résultats sont très prometteurs. Le millésime 2018, qui vient de sortir, est le premier millésime commercialisé, après un confidentiel 2017. La cuvée Gouttes d’O, issue des chardonnays des sols les plus sablonneux, montre de la gourmandise, de la rondeur, des arômes citronnés et une légère amertume en fin de bouche. Par sa minéralité, ce vin évoque de belles cuvées chablisiennes. La cuvée Tout Cru provient des chardonnays les plus résistants à la sécheresse de 2018, dans les sols les plus profonds. On y retrouve des notes de pamplemousse et de pierre à fusil, avec une belle longueur en bouche. Le bois y est encore présent, mais il semble bien maîtrisé et il soutient le vin plutôt que de l’écraser. Cette cuvée lorgne manifestement vers la Côte d’Or. Il existe aussi une cuvée de pinot noir et une de pinot gris, mais les quantités sont tellement limitées que nous ne pouvons les présenter cette année.

Le Château de Bousval rejoint donc le Domaine des Agaises (Ruffus) au tarif de nos vins belges. Profitez-en !