C’est nous qu’on a le meilleur sauvignon du monde!

Domaine Delobel: la Cuvée Exponentielle 2017 obtient le prestigieux Trophée Denis Dubourdieu 2019. La Cuvée Angle Droit 2018 remporte la Médaille d’Or du Concours Mondial du Sauvignon 2019. 

70 dégustateurs professionnels de 20 nationalités étaient réunis à la mi-mars  pour le Concours Mondial du Sauvignon 2019, autour d’une sélection internationale de 26 nations viticoles représentant la « planète sauvignon blanc ». Plus de 1000 vins étaient en dégustation.

Des médailles d’or et d’argent ont été décernées aux meilleures productions en lice, ainsi que le trophée spécial Denis Dubourdieu pour le vin affichant l’expression la plus pure et la plus raffinée du sauvignon. Denis Dubourdieu, professeur d’œnologie à l’université de Bordeaux mais aussi oenologue-conseil et propriétaire de plusieurs domaines bordelais, a en effet parrainé pendant plusieurs années le concours du meilleur sauvignon du monde. Comme il est décédé en 2018, le jury a décidé depuis lors de lui consacrer un prix spécial. Cette année, c’est la Cuvée Exponentielle 2017 du domaine Delobel qui a obtenu la prestigieuse distinction. Une autre cuvée du domaine, Angle Droit 2018, a remporté quant à elle une Médaille d’or !

Nous avions découvert le domaine en février au dernier salon des vins de Loire, où nous cherchions précisément un sauvignon pour compléter notre gamme. Selon une pratique désormais instituée dans l’équipe de VinÔ, nous goûtons séparément, notons nos coups de cœur et intérêts, et invitons (sans trop l’influencer…) la deuxième équipe à aller goûter à son tour. Si le plaisir gustatif est partagé, nous y retournons ensemble. Nous sommes ainsi retournés chez Benjamin Delobel pour goûter à nouveau ses vins et passer commande.

Si Benjamin Delobel, jeune artisan-vigneron, a choisi de s’installer en 2014 à Ouchamps (Loir-et-Cher, 41), commune nichée entre les châteaux de Chambord et de Chenonceau, c’est en raison de plusieurs coups de cœur… Coup de cœur pour un cépage d’abord : le sauvignon blanc. Un cépage « frais et très aromatique » que le jeune viticulteur est même allé apprivoiser en dehors de nos frontières en Californie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Coup de cœur pour un terroir ensuite : celui de Oisly, donnant « des sauvignons très expressifs » qu’il apprécie énormément. Sur ses 12 hectares de vignes, dont 85 % en sauvignon Blanc, il produit ainsi des vins sous deux appellations : les AOC Touraine et Touraine-Oisly. Le reste de ses vignes est composé de 2 ha de Gamay et de Pineau d’Aunis, cépages rouges fruités.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter à partir du 15 avril trois cuvées du domaine: la cuvée Angle droit 2018 à 9,68 euros (pas cher pour une Médaille d’or), le Touraine-Oisly à 14,00 euros, la Cuvée Exponentielle à 16,74 euros (pas très cher non plus pour le meilleur sauvignon 2019).

 

 

Partagez cet article :

Participez à notre prochaine dégustation !