Non classé

Du neuf à Cahors!

En 2016, après avoir parcouru le monde viticole français et étranger, Maya Sallée et Nicolas Fernandez posent leurs valises de voyageurs-blogueurs à Trespoux-Rassiels, sur les hauteurs de Cahors, et fondent le domaine de La Calmette.

Maya et Nicolas cultivent les vignes en bio avec pratiques biodynamiques, d’abord avec 1.5 hectare « pour se faire la main » sur le terroir de causses calcaires, ensuite en augmentant progressivement les parcelles pour arriver à 7 hectares cette année.

Nous avons rencontré Maya et Nicolas d’abord au salon BioTop à Montpellier, ensuite sur le Grenier Saint-Jean à Angers. A chaque fois, nous avons été marqués par la souplesse de leurs vins et très vite, des discussions ont été entamées pour une importation. Les vins étaient à peine rentrés que les journalistes de la RVF consacraient une de leurs cuvées dans le spécial millésime. Dans la foulée, Le magasine En Magnum (Bettane et Dessauve) les sacraient 1erprix  « Vigneron et terroir d’avenir »! De quoi nous conforter dans notre décision de travailler avec eux.

Evoquons un peu les vins.

Serpent à Plume est composé de 80% de cot (malbec) et de 20% de merlot, issus des parcelles de marnes calcaires. Un vin facile tout en rondeur et en fruit, accessible dès l’apéro : oui, oui, vous avez bien lu, un cahors dès l’apéro!

Trespotz recèle 90% de cot et 10% de merlot. L’argile rouge et le kimméridgien (comme à Chablis) donnent au vin sa structure minérale (graphite) et sa profondeur. Les nuits fraîches du plateau du Quercy font de Trespotz un vin ancré dans son terroir et son village de Trespoux.

Bois Grand, c’est la parcelle originelle du domaine complantée de cot (70%) et de merlot. Ce terroir 100% kimméridgien donne au vin une structure acide et minérale chablisienne. La souplesse des tannins et la fraîcheur du fruit resté croquant nous propulsent dans l’univers des grands cahors modernes. Bois grand, c’est aussi notre devise…

Et n’oublions pas la cuvée originale Nyctalope. Ce cahors pétillant naturel (rouge !!!), à base de malbec, nous donne une bulle fine, de légers tannins, un fruit sur le cassis et la mûre. Ce vin étonnant s’accordera magnifiquement avec un beau saucisson ou une bonne rillette.

Vous pourrez découvrir ces cuvées à notre dégustation d’automne (ou avant, bien sûr!).

François