La Loriza est là!

En 2001, Danielle Khalkhal et David Pamiès rachètent une petite propriété à La Caunette, sur le causse calcaire de Vialanove. Situé aux confins de l’Hérault, de l’Aude et du Tarn, dans le nord du Minervois, le Domaine Khalkhal-Pamiès bénéficie ainsi d’un climat beaucoup plus venté que le reste de l’appellation, beaucoup plus rude également, froid l’hiver, sec et chaud l’été. Plusieurs canyons fracassent les causses et ont façonné, au fil du temps, face à la Méditerranée, un paysage accidenté aux sols calcaires très caillouteux. Dans cette végétation de garrigues, le pin surgit parfois. Les chênes verts se réunissent pour édifier un havre de paix.

Après quelques travaux de réhabilitation de la propriété, le couple se lance dans la viticulture sans aucune notion d’œnologie (David et Danielle tenaient un bar glacier au Cap d’Agde). Cette audace peut surprendre mais quand on goûte les vins aujourd’hui, tout paraît très simple ! Ils sont le fruit de l’expérience et de l’écoute dont Danielle et David ont fait preuve depuis leurs débuts.

A ce jour, le couple travaille sur un vignoble de 13,5 ha et ne produit que des vins rouges selon les principes de la viticulture biologique : pas de traitement chimique contre les maladies du bois, pas de désherbage chimique. L’engrais organique ou le compost sont utilisés. Les traitements phytosanitaires sont faits de produits de contacts (soufre et peu de cuivre). L’enherbement naturel est favorisé. Le rognage est circonspect ; la taille est courte ; l’épamprage et l’ébourgeonnage sont manuels ; les vendanges sont aussi manuelles, avec tri à la vigne et à la cave ; selon les cas, la vinification se fait en grappes entières ou égrappées.

La cuvée Loriza 2016 est produite à partir des cuvées les plus charpentées de syrah, de grenache noir et de carignan, avec un rendement de 25 hl/ha. C’est un vrai vin de gastronomie : sa palette soyeuse d’arômes méditerranéens, son style puissant mais contenu, athlétique, ses tannins souples raviront la majorité des convives et permettront de l’associer à une large gamme de plats.

Avec sa gentillesse, son humilité et sa faconde coutumières, David sera présent à notre dégustation de printemps et vous fera découvrir ce très beau vin.

Partagez cet article :

Participez à notre prochaine dégustation !